NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les élus et les habitants se mobilisent face à la suppression des TGV à la gare de Douai.

Ce 7 Février, des élus du territoire et des collectivités ainsi que des habitants se mobilisent contre la suppression des TGV en gare de Douai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les élus et les habitants se mobilisent face à la suppression des TGV à la gare de Douai.

5 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

La ligne Lille-Paris-Lille est très fréquentée par les usagers de la SNCF, ce trajet fait un arrêt à la gare de Douai, ce qui devient un arrêt important pour les personnes partant travailler à Paris et à Douai.

Dans un communiqué de presse, le maire de Douai, Frédéric Chéreau raconte : « Depuis de nombreuses années, la SNCF a supprimé, petit à petit, sans le dire, plusieurs dessertes TGV en gare de Douai à destination de Paris ou de la province. Après avoir dit adieu aux dessertes TGV à destination de l’Alsace, Douai a dû faire face en décembre 2015 à l’arrêt des dessertes vers Rennes et Nantes, malgré une mobilisation importante de la population et des élus locaux.  La SNCF annonçait à l’époque une amélioration de son service par la mise en place de Ouigo… au départ de Tourcoing ! Ouigo eux-mêmes définitivement supprimés deux ans plus tard.

Aujourd’hui, des rumeurs insistantes laissent craindre une nouvelle réduction du nombre de dessertes TGV directes à destination de Paris, à Douai et dans plusieurs gares de la région, au profit de correspondances en gares de Lille ou d’Arras ! La Région elle-même fait part de son inquiétude.
Capitale judiciaire régionale, ville universitaire et de garnison, au cœur d’une agglomération aussi peuplée que celles d’Angoulême, Valence ou la Rochelle, Douai possède l’une des premières gares de la région Hauts-de-France. Avec Douaisis agglo, le Scot et… la SNCF, la ville met en œuvre depuis 2018 le projet Gare-Scarpe-Vauban, qui vise à développer les infrastructures, les liaisons douces, le logement et l’offre hôtelière autour d’un pôle gare renforcé.
 

Alors que l’Etat, actionnaire de la SNCF, vient de lancer un vaste plan de redynamisation dans 222 villes moyennes dont Douai, Lens et Valenciennes, personne ne pourrait comprendre que nos territoires soient de moins en moins desservis ; que de nouvelles liaisons ferroviaires disparaissent sans se soucier de la vie quotidienne de milliers de Françaises et de Français qui chaque jour doivent se déplacer pour travailler ; que la SNCF continue de détricoter minutieusement le maillage de nos territoires dans une vision budgétaire qui sacrifie les villes moyennes de cette région. »

Dans ce contexte, plus d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce 7 février, pour se mobiliser face à cette suppression des TGV.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Orchies Futsal sacré champion de France D2 !
Par François Greuez
Au terme d'une belle saison, Orchies Futsal est sacré champion de France D2 ! La remise du trophée a eu lieu ce 20 Avril, après leur dernier match à domicile, à la Pevele Arena.

Le 20 Avril 2019

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019

DOUAISIS : Une chasse au œuf à Loisiparc, le 22 Avril.
Par François Greuez
DOUAISIS AGGLO organise sa première chasse aux œufs à la base de loisirs Loisiparc, le 22 Avril 2019.

Le 15 Avril 2019

DOUAI : La ville décroche la 4e étoile du label Ville Eco-propre 2019
Par François Greuez
En 2019, sept villes obtiennent la 4e étoile du label « Ville Eco-propre ». Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté des espaces publics. Six villes obtiennent la 3e étoile, quatre obtiennent la 2e étoile et quinze la 1ère. Ces labels ont été remis lors des Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées à Versailles le 21 mars.

Le 13 Avril 2019