NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?

Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En Juin 2018, la région Hauts de France a lancé son observatoire de l'éolien, c'est un constat que la Région a subi un développement exponentiel et non maîtrisé dans ce domaine : plus de 2000 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction. Certains territoires des Hauts-de-France sont littéralement saturés.

En 2018, la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a donnée des chiffres sur les éoliennes dans la région et le territoire Français.

- 2.324 mâts d'éoliennes dans les Hauts de France en 2018 (2.239 en 2017) , 6 500 dans toute la France.
- 1ère région de France en nombre de mâts en production ou autorisés.
- 1 520 emplois dans les Hauts-de-France dans la filière éolienne soit 15 870 dans le territoire
- 30 million d 'Euros de recette fiscales pour les collectivités en 2016.

Les Hauts-de-France ont dépassé les objectifs inscrits au Schéma régional Climat Air Énergie. La région produit aujourd’hui à elle seule près d’un tiers de l’éolien produit en France.

Pour Simon Jombart, conseiller régional «  Il y a une volonté de la région concernant l’éolien, on est pas contre l'éolien mais contre le développement dans la région. On a des projets sur le domaine touristique comme des lieux de mémoire, il faut d'autre choses pour l'écologie qui peuvent être mis en place dans les Hauts de France. »

La Région se mobilise pour parvenir à la maîtrise de la demande en énergie sur son territoire et s’investit dans une politique de mix énergétique qui privilégiera le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles que le solaire ou la méthanisation.

Depuis plusieurs semaines, des réunions d'informations se déroulent dans les Hauts de France pour présenter la cartographie précise et dynamique de l’ensemble des mâts et parcs éoliens de la région, classés selon leur état : éolienne réalisée, éolienne en maintenance, éolienne en travaux, projet en instruction, projet refusé.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de recueillir les attentes de la population face au développement exponentiel et non maîtrisé de l’éolien, mais aussi de présenter la politique énergétique régionale, qui privilégie le développement d’autres énergies renouvelables.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : En cas de canicule, le CCAS se tient prêt.
Par François Greuez
En cas de forte chaleur, le CCAS veille sur les personnes âgées qui sont le plus à risque. 

Le 26 Juin 2019

DOUAISIS : Les écologistes préparent les Municipales de 2020.
Par François Greuez
C'est en petit comité devant la presse locale, que le groupe local EÉLV Douai présente les préparations aux municipales 2020 dans le territoire du Douaisis.

Le 26 Juin 2019

DOUAI : Une remise de prix aux écoles du Douaisis ayant participé au Concours de la société des membres de la Légion d’honneur
Par François Greuez
Dans le cadre du 100e anniversaire de l‘attribution de la Légion d’Honneur à la Ville de Douai, les comités Légion d’Honneur, Comité d’entente et Mutilés de guerre ont organisé un concours à destination des établissements scolaires de l’arrondissement. Les jeunes ont concouru par classe (CM1/CM2 – 4e/3e et 1ère/terminale) sur le thème : « Qu’est-ce- que l’honneur ? ».

Le 25 Juin 2019

LEWARDE : Un après-midi festif au Centre Historique Minier ce 30 Juin.
Par François Greuez
Pour fêter l’anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, le Centre Historique Minier organise un grand événement festif, avec de nombreuses animations pour tous les publics et des expositions accessibles gratuitement.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : Journée nationale des blessés de l’armée de terre, le 41e RT présent au rendez-vous au parc Vernier
Par François Greuez
Ce samedi 22 juin 2019 avait lieu la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de terre. Le 41e régiment de transmissions de Douai n’a évidemment pas manqué ce rendez-vous. Une journée d’activités ouvertes aux familles et à nos militaires, ainsi qu’au public, fut organisée au parc Vernier de Douai.

Le 25 Juin 2019