NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Dépistage contre les maladies rénales chroniques au Centre Hospitalier.

Ce 8 Mars, avait eu lieu la journée mondiale du rein. Cette journée de sensibilisation du public à certaines maladies chroniques, ont pour but de les dépister précocement afin de les prendre en charge avant que des complications ne surviennent. Les maladies rénales méritent à ce titre, elles aussi, une campagne de sensibilisation auprès du grand public et de tous les acteurs de santé car on estime que 5% à 10% de la population serait atteinte de maladies rénales chroniques.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Comme l’hypertension artérielle et le diabète, les maladies rénales sont souvent longtemps silencieuses et ne deviennent symptomatiques qu’au stade ultime de leur évolution, nécessitant alors la prise en charge en épuration extra rénale, c’est à dire la dialyse. La Transplantation Rénale est également possible mais ne peut être proposée à tous.

L’hypertension et le diabète sont, en effet, les deux principales causes de maladies rénales chroniques actuellement. Le vieillissement de la population y contribue également.


L’« épidémie » attendue de diabète liée à nos conditions de vie (mauvaise hygiène alimentaire, augmentation inquiétante de l’obésité en France et partout dans le monde) laisse présager une augmentation importante de l’insuffisance rénale chronique.

Le nombre de patients pris en charge en dialyse croît de 5 à 10 % par an (environ 40 000 patients dialysés en France actuellement) et représente un coût financier très important dans les dépenses de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, 35 000 personnes vivent avec une greffe de rein.


Il est conseillé de se faire dépister dans les cas suivants :

-    hypertension artérielle,
-    diabète,
-    âge supérieur à 50 ans,
-    maladies rénales héréditaires dans la famille (polykystose, syndrome d’Alport…).
-    examens urinaires anormaux,
-    lithiase rénale (calculs),
-    Prise au long cours de médicaments néphrotoxiques (anti-inflammatoires, lithium, …)

Cette « journée mondiale du rein » est donc destinée à sensibiliser le public et les professionnels de santé aux maladies rénales.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Le salon de l'occasion des véhicules de loisirs bat son plein.
Par François Greuez
Depuis le 21 Février jusqu'au 24 Février, se déroule le salon de l'occasion des véhicules de loisirs, ce salon est l'occasion pour les amateurs de camping car de revendre ou d'acheter un véhicule d'occasion.

Le 22 Février 2019

DOUAI : Une concertation pour bâtir la ville de demain.
Par François Greuez
Dans le cadre de la révision générale de son plan local d'urbanisme (PLU), la municipalité invite les habitants à participer à des réunions publiques de présentation du projet d’aménagement et développement durable (PADD).

Le 22 Février 2019

DOUAI : Suppression et avenir des TGV, les habitants et élus se mobilisent.
Par François Greuez
Une réunion a eu lieu ce 21 Février, pour débattre sur l'éventuelle suppression des TGV et de son avenir. Les habitants et de nombreux élus étaient présents.

Le 22 Février 2019

DOUAISIS : Le bilan de la délinquance et sécurité routière dans le Douaisis en 2018, en quelques chiffres.
Par François Greuez
Mr Destouches, sous Préfet de Douai, a dressé un bilan global de la délinquance et de la sécurité routière sur l'arrondissement du Douaisis de l'année 2018.

Le 21 Février 2019

DOUAI : Formation militaire des jeunes recrues se destinant à servir dans la réserve opérationnelle au 41 RT
Par François Greuez
Vous les avez peut-être aperçus cette semaine se déplaçant en colonne, le soir, dans Douai : ne vous inquiétez pas !

Le 19 Février 2019