NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : Le premier ministre, Édouard Philippe, confirme la mobilisation de l’État pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais.

Ce 22 Février, le premier ministre s'est rendu à Pecquencourt et à Douai, pour une rencontre avec les acteurs du renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais et de leur confirmer la mobilisation de l’État à leurs côtés.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



8 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

En Mars 2017, avec la présence de l'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, l'ensemble des collectivités publiques avait en effet partagé la volonté ,de transformer en 10 ans le territoire marqué par des conséquences économiques et sociales à la suite de l'arrêt du charbon et de la crise industrielle, le tout pour améliorer les conditions de vie des habitants et redonner de l’énergie et du mouvement, financé par l’Etat à hauteur de 100 millions d’euros.

Accompagné par Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, Mr Édouard Philippe, a souhaité se rendre compte sur le terrain de la qualité qui peut être atteinte dans la réhabilitation des logements et l'aménagement de l'espace public.

Ils ont pu ainsi visité, à Pecquencourt, la cité Lemay, où a été conduite une vaste opération de réhabilitation de logements mais également une recomposition des espaces et des équipements publics.

Ils ont rejoint ensuite l’hôtel de ville de Douai et le Premier Ministre a pu échanger avec les élus et les associations de l'ensemble du bassin minier dont les territoires de l'agglomération du Douaisis et du Valenciennois font partis, sur quatre thèmes qui mobilisent le gouvernement : le développement économique, la formation pour l’accès à l'emploi, la jeunesse et l'autonomie par la culture.

Pour Frédéric Chéreau, Maire de Douai : «  L’engagement pour le bassin minier est un engagement fort de Bernard Cazeneuve à la suite de son annonce l'an dernier. Ce gouvernement actuel confirme son engagement. C'est la priorité pour le social mais également pour la santé, l'enseignement, l'apprentissage, le transport … C'est à nous, élus du bassin minier, de définir la stratégie. L’État est prêt à nous suivre (…) Les 100 millions d'Euros sont là sur plusieurs années pour la rénovation des cités minières et sur les autres paramètres. »

D'autres sujets ont également été abordés lors de cette séance d'échange sur le plan local, comme le Canal Seine Nord et la Ligne TER Douai-Cambrai.
 

Le Premier ministre a ensuite quitté Douai, pour la métropole Lilloise avec Gérald Darmanin.

Le ministre de la Cohérence des territoires Jacques Mézard a prolongé sa visite dans la cité de Gayant, dans le centre ville en compagnie du Maire de Douai, Christian Poiret président de la Communauté d’agglomération du Douaisis et le député LREM Dimitri Houbron.

 


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais