NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Une monnaie locale à Douai ? L'association vient d'être créer.

Et si on créait une monnaie locale complémentaire et citoyenne à Douai ? C'est la question que se pose cette nouvelle association, qui a pour but de développer une monnaie locale sur ce territoire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une MLC (Monnaie Locale Complémentaire) est un moyen d'échange de biens, de services en complément de l'Euro.

Déjà plus d'une trentaine en France, 70 sont en cours de préparation. Ceci est légale depuis la loi de 2014 qui vise à promouvoir sa diffusion.

Une monnaie qui sera complémentaire à l'Euro, cela ne le remplace pas (Une unité de monnaie = 1€)

Plusieurs avantages pour la monnaie : une visibilité accrue et gratuite, de nouveau clients et partenaires , une hausse du CA, un gains de temps, maintien du commerce de proximité ...

Pour ses futurs adhérents, beaucoup de questions se posent : « Réunir et voir avec le commerce local ? En discuter avec les élus locaux ? ... »

Question aux habitants de Douai : Votre avis sur une arrivée d'une monnaie locale ?

- Julien (31 ans - DOUAI) : « C'est paradoxale, normalement une monnaie c'est soit nationale ou soit européenne. Si c'est une solution pour relancer l’économie et le pouvoir d'achat pour les Douaisiens, pourquoi pas ! »

- Quentin (17 ans - DOUAI) : "Elle peut favoriser un circuit court c'est sûr, mais cela dépendra de la quantité de commerçants qui accepteront cette monnaie."

Pour rappel, plusieurs villes de France possèdent une monnaie locale dont Strasbourg également Boulogne-Sur-Mer depuis 2013. D'autres projets sont en cours comme à Valenciennes, dans l'Avesnois et le Calaisis.

Des monnaies locales existait déjà dans le Douaisis à l'époque de l'Antiquité jusqu'à la Révolution Française, tout cela à retrouver à ARKEOS.

Ses futurs ou nouveaux adhérents pensent déjà à la suite : « Contacter les élus et les commerçants ! »

Pour plus d'informations sur la page Facebook : Monnaie Locale Douai

 

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais