NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Le CH organise la première édition de la journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque

Encore mal connue du grand public, l'insuffisance cardiaque touche pourtant 1,5 millions de personnes en France. Non dépistée ou mal traitée, son pronostic est grave : 70 000 morts chaque année, un décès toutes les 7 minutes. C'est la première cause d'hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans. 


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

A l'occasion de la journée mondiale du cœur et de la semaine du cœur du 23 au 29 septembre, le centre hospitalier de Douai et plus particulièrement l’équipe de cardiologie organise la première édition de la journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, le mardi 24 septembre :

Des stands seront à la disposition du public de 10h00 à 17h00 dans le hall du centre hospitalier de Douai : les professionnels de santé communiqueront des informations et des conseils en diététique, en activité physique, en observance thérapeutique, sur le tabagisme et l’alcoolisme, sur les modalités d’accompagnement des partenaires : l’assurance maladie et la fédération française de cardiologie, et proposeront des dépistages et tests d’effort...,

 

Les visiteurs pourront également participer à une conférence de 13h15 à 14h30 en salle Gaïa, co-animée par le Dr Olivier Jaboureck et le Docteur Nicolas Grozieux de Laguerenne, afin de présenter les actualités de la prise en charge et du suivi de l’insuffisance cardiaque en ville et à l’hôpital.

 

L'insuffisance cardiaque se définit par l'incapacité du cœur à assurer les besoins de l'organisme, on dit que le cœur est " fatigué ". Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l'apport d'oxygène aux organes. Dans l'insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C'est une maladie chronique qui évolue par poussée. 

 

Le principal symptôme est un essoufflement inhabituel à l'effort. L'insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s'assoir dans son lit : il s'agit de l'œdème aigu du poumon. Les deux autres symptômes les plus fréquents sont l'apparition d'œdèmes des membres inférieurs (jambes gonflées, rétention d'eau) et une fatigue inhabituelle. 

 

Les causes de l'insuffisance cardiaque sont bien connues et multiples. Les deux causes les plus fréquentes sont l'infarctus du myocarde, qui détruit une partie du muscle cardiaque, et l'hypertension artérielle. D'autres causes existent : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque). 


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

DOUAISIS : La ville et l'Agglomération, lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables »
Par François Greuez
A l’occasion du 1er anniversaire du lancement par le Gouvernement du Plan Vélo, ce samedi  14 septembre, Elisabeth BORNE et Jean-Baptiste DJEBBARI viennent d’annoncer les 152 projets d’infrastructures cyclables qui bénéficieront pour la première fois d’un co-financement de l’Etat. Ce sont des projets souvent très attendus localement pour développer l’usage du vélo comme un mode de transport à part entière.

Le 17 Septembre 2019

DOUAI : Le Maire de Douai, Frédéric Chéreau, interpelle Agnès BUZYN, Ministre de la Santé.
Par François Greuez
Dans un courrier datant du 10 Septembre, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a interpellé la Ministre de la Santé, sur la question de l'accès aux soins après le décès d'un proche.

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : Grande programmation pour les journées du Patrimoine !
Par François Greuez
Visiter les coulisses de l'Hippodrome ou les archives municipales, s'aventurer en haut du beffroi ou encore s’inviter chez la famille Gayant. Avec les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, vous aurez l’embarras du choix !

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : La mairie propose une aide financière pour passer son BAFA
Par François Greuez
La ville de Douai propose à ses jeunes habitants (sous certaines conditions de ressources), une aide financière pour financer leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Le 16 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais