NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : Connaissez-vous le Filet Morand ?

Il s’agit d’un cours d’eau qui prend sa source à Ostricourt et traverse les communes de Leforest et Evin-Malmaison (Pas de Calais). A la fin du mois, des travaux démarreront pour la création d’une zone d’expansion de crues et de son fossé d’alimentation en amont de la rue Jules Guesde.  


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pourquoi ces travaux ? Avec le passé minier du secteur et l’urbanisation, le lit du Filet Morand a été modifié. Le cours d’eau a été connecté au réseau d’assainissement local et provoque des débordements récurrents vers le milieu naturel. La Pévèle Carembault et la Communauté d’agglomération Hénin-Carvin s’associent pour régler les problématiques d’inondations. Sur le territoire d’Ostricourt, le projet est décomposé en plusieurs phases.

Retenir jusqu’à 3 200 m3

En 2018, la Pévèle Carembault a réalisé le curage et la renaturation du cours d’eau afin de lui rendre son naturel et redynamiser sa biodiversité.

En 2019, la Communauté de communes a acquis des terrains d’une surface globale de 25 000 m² pour créer une zone d’expansion de crues, dont les travaux démarreront le lundi 19 août prochain. Cet aménagement permettra de retenir jusqu’à 3 200 m3 d’eau en cas de fortes précipitations. L’objectif est ensuite de rediriger les eaux pluviales de la rue Florent Evrard vers la zone d’expansion de crues.

Le montant des travaux s’élève à 350 000 euros HT financés, par les fonds européens FEDER et par l’Agence de l’Eau à 80%.

La Pévèle Carembault a délégué au 1er janvier 2019 sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) à l’USAN, syndicat mixte, pour plusieurs communes dont celle d’Ostricourt. Elle reste cependant maitre d’ouvrage délégué afin de finaliser ce projet.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : A la rentrée, Douai fêtera le 75e anniversaire de la Libération.
Par François Greuez
Pour le 75e anniversaire de la Libération de Douai, le club Kiwanis organise un week-end festif les samedi 31 août et dimanche 1er septembre.

Le 21 Août 2019

DOUAISIS : L'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée ce mardi, les familles Douaisiennes satisfaites.
Par François Greuez
Cette allocation a pour but de soutenir les familles modestes qui doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le mardi 20 août 2019 en métropole à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles.

Le 19 Août 2019

DOUAISIS : Le ScoT Grand Douaisis organise une enquête publique du 19 Août au 23 Septembre.
Par François Greuez
Mon environnement ? Mes déplacements ? Mon logement ? Mes commerces ? Mon cadre de vie ? Comment tout cela se régule ? C’est au travers d’un document appelé SCoT, pour Schéma de Cohérence Territoriale qui vont y répondre.

Le 19 Août 2019

DOUAI : Inscriptions aux activités périscolaires pour l'année scolaire 2019-2020
Par François Greuez
Vous avez du 26 août au 4 septembre 2019 pour inscrire votre enfant à la restauration scolaire, à la garderie et à l'accueil de loisirs du mercredi, passé cette date il sera tard tard.

Le 18 Août 2019

DOUAISIS : Cyberattaque, le groupe d'hôpitaux et cliniques privés Ramsay Générale de Santé victime d'un virus depuis cinq jours. L’hôpital St Amé et Escrebieux concerné.
Par François Greuez
L’attaque informatique, qui touche 120 établissements du groupe, n’aura pas d’incidence sur les patients et sur « la continuité et la sécurité des soins » L'hopital St Amé à Douai et Escrebieux à Esquerchin sont concernés par ce cyberattaque.

Le 14 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais