NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

HORNAING : A la rentrée scolaire, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing

Dès Septembre, on mangera Bio au Restaurant Scolaire Municipal d’Hornaing, le plastique sera également supprimé.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dès la rentrée le restaurant scolaire d’Hornaing s’engage à servir des repas comprenant au moins une part égale à 50% de produits durables ou sous signe d'origine et de qualité (*) dont au moins 20% de produits issus de l'agriculture biologique.

A partir du 1er janvier 2020 :
- Suppression des éléments plastiques (vaisselle, pailles, bouteilles etc.) et les contenants plastiques de cuisson, réchauffe et de service pour le 1er janvier 2025.
- Affichage pour les usagers de la part des produits entrant dans les 50 % au moins une fois par an
- Développement des produits issus du commerce équitable et acquisition de produits dans le cadre des projets alimentaires territoriaux ; ce qu’Hornaing fait déjà 12 fois par an.
- Expérimentation du menu végétarien dans les restaurations collectives scolaires au moins une fois par semaine et pour une durée de 2 ans.

Le Maire, Frédéric Delannoy entouré des élus Yvon Serrurierr, Daniel Talmasse, du responsable du restaurant scolaire Frédéric Decarpentry et d'Olivier Cardot Responsable du service environnement de Coeur d’Ostrevent a présenté l’objectif des 50 % des produits biologiques dès 2020 avec le développement de la filière d’approvisionnement local en produits issus de l’agriculture biologique sur l’Ostrevent et le Douaisis.

Le restaurant scolaire d’Hornaing compte en moyenne 1100 repas par jour, livre 8 communes dont 15 sites, livre également 20 à 30 couverts par jour aux personnes âgées. Il met également en place une fois par semaine des menus à thème et également une fois par mois des repas circuits-courts (menu du terroir), les produits sont issus des producteurs qui font partis du Parc Naturel Régional. Avancée importante annoncée ce jour, le restaurant scolaire municipal d'Hornaing s'engage vers le circuit local et bio avec plusieurs années d'avance sur les obligations légales pour atteindre les 50% mi 2020.
L'association APRO BIO va accompagner la commune d'Hornaing pour atteindre ces objectifs.
Le but du restaurant scolaire municipal d'Hornaing est de rendre ce service public de qualité avec un environnement et une alimentation saine et durable pour les enfants et les usagers. Enfin, cette initiative de la commune d'Hornaing se veut expérimentale et exemplaire pour les autres communes de Coeur d'Ostrevent. Elle s'inscrit dans le cadre de l'engagement de la charte villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.

(*) Les produits dits de qualité doivent remplir les conditions d’analyse du cycle de vie, des signes officiels de qualité (AOP, IGP, STG, AB), les mentions valorisantes telles que « montagne », « fermier », « produits à la ferme », « produits de pays », mais aussi d’Ecolabel et de produits d’exploitation à Haute Valeur Environnementale.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Le lycée Notre Dame de la Providence ouvre sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA).
Par François Greuez
Le lycée Notre Dame de la Providence a ouvert depuis la rentrée, sa nouvelle Unité de formation des apprentis (UFA). Les futures locaux vont être livrés pour Janvier 2020, sur l'ancien magasin Gitem.

Le 17 Septembre 2019

DOUAISIS : La ville et l'Agglomération, lauréats de l’Appel à Projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables »
Par François Greuez
A l’occasion du 1er anniversaire du lancement par le Gouvernement du Plan Vélo, ce samedi  14 septembre, Elisabeth BORNE et Jean-Baptiste DJEBBARI viennent d’annoncer les 152 projets d’infrastructures cyclables qui bénéficieront pour la première fois d’un co-financement de l’Etat. Ce sont des projets souvent très attendus localement pour développer l’usage du vélo comme un mode de transport à part entière.

Le 17 Septembre 2019

DOUAI : Le Maire de Douai, Frédéric Chéreau, interpelle Agnès BUZYN, Ministre de la Santé.
Par François Greuez
Dans un courrier datant du 10 Septembre, Frédéric Chéreau, Maire de Douai a interpellé la Ministre de la Santé, sur la question de l'accès aux soins après le décès d'un proche.

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : Grande programmation pour les journées du Patrimoine !
Par François Greuez
Visiter les coulisses de l'Hippodrome ou les archives municipales, s'aventurer en haut du beffroi ou encore s’inviter chez la famille Gayant. Avec les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre 2019, vous aurez l’embarras du choix !

Le 16 Septembre 2019

DOUAI : La mairie propose une aide financière pour passer son BAFA
Par François Greuez
La ville de Douai propose à ses jeunes habitants (sous certaines conditions de ressources), une aide financière pour financer leur Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Le 16 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais