NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Quand un passe-temps devient une action éco-citoyenne.

La pêche à l'aimant, c'est la tendance actuellement dans l'Hexagone ! Des youtubeurs, des spécialistes, de simples personnes. Aujourd'hui, c'est deux jeunes Douaisiens qui partent en quête de trouvaille dans les rivières de Douai et des alentours.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Eytan et Victor, deux jeunes Douaisiens, âgé de 13-14 ans, se sont lancés dans un passe-temps inhabituel, non pas la pêche habituelle avec un hameçon, cette fois-ci une pèche avec un aimant.

La pêche à l’aimant, un mélange entre l'amusement et action écologique-citoyenne, ce mouvement se répand à vitesse grand V en France, depuis plusieurs mois, par l’initiative du youtubeur Chris Detek.

Eytan et son ami Victor, pratique ce hobby depuis Avril et se promène partout dans les rivières, cours d'eau de Douai et des alentours.

Pour le jeune Eytan « C'est un passe-temps et en même temps on fait une bonne action ».

Une bonne action dont les passants sont parfois intrigués, ils repartent avec le sourire par le geste citoyen des jeunes.

La Scarpe est une mine à trouvaille, même si parfois des plongeurs font le ménage.

« Non loin de Douai, j'ai déjà retrouvé un Opinel et une balle vide. » rajoute Eytan.

Ces jeunes connaissent bien entendu les bons gestes à faire, s'ils retrouvent un obus ou autres choses explosives. Fort heureusement, ces jeunes n'ont pas encore eu droit à ça.

Au niveau du matériel, ils possèdent deux cordes, avec au bout, un aimant assez puissant pour sortir des objets d'environ 150 kilos puis un grappin.

Après une petite heure de recherche et beaucoup d'efforts physique, Eytan et Victor ont retrouvé plusieurs bornes de bus Eveole, une bouche d'égout, une ancre et un chevalet.

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : En cas de canicule, le CCAS se tient prêt.
Par François Greuez
En cas de forte chaleur, le CCAS veille sur les personnes âgées qui sont le plus à risque. 

Le 26 Juin 2019

DOUAISIS : Les écologistes préparent les Municipales de 2020.
Par François Greuez
C'est en petit comité devant la presse locale, que le groupe local EÉLV Douai présente les préparations aux municipales 2020 dans le territoire du Douaisis.

Le 26 Juin 2019

DOUAI : Une remise de prix aux écoles du Douaisis ayant participé au Concours de la société des membres de la Légion d’honneur
Par François Greuez
Dans le cadre du 100e anniversaire de l‘attribution de la Légion d’Honneur à la Ville de Douai, les comités Légion d’Honneur, Comité d’entente et Mutilés de guerre ont organisé un concours à destination des établissements scolaires de l’arrondissement. Les jeunes ont concouru par classe (CM1/CM2 – 4e/3e et 1ère/terminale) sur le thème : « Qu’est-ce- que l’honneur ? ».

Le 25 Juin 2019

LEWARDE : Un après-midi festif au Centre Historique Minier ce 30 Juin.
Par François Greuez
Pour fêter l’anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial, le Centre Historique Minier organise un grand événement festif, avec de nombreuses animations pour tous les publics et des expositions accessibles gratuitement.

Le 25 Juin 2019

DOUAI : Journée nationale des blessés de l’armée de terre, le 41e RT présent au rendez-vous au parc Vernier
Par François Greuez
Ce samedi 22 juin 2019 avait lieu la 3ème édition de la journée nationale des blessés de l’armée de terre. Le 41e régiment de transmissions de Douai n’a évidemment pas manqué ce rendez-vous. Une journée d’activités ouvertes aux familles et à nos militaires, ainsi qu’au public, fut organisée au parc Vernier de Douai.

Le 25 Juin 2019