NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAISIS : RTE propose un rachat de 38 maisons.

Afin de répondre aux inquiétudes des riverains sur une éventuelle perte de valeur patrimoniale de leur bien, l’État a demandé à RTE de proposer le rachat des maisons situées à moins de 100 mètres de l’extrémité des câbles de la ligne.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Entre Lille et Arras, la ligne électrique « Avelin-Gavrelle » existante s’approche souvent de sa capacité maximale. RTE a donc entrepris de reconstruire et de renforcer cette installation qui participe à l’alimentation de plus de 530 communes, représentant plus de 1,7 million d’habitants et 220 000 emplois industriels et tertiaires.

A l’issue d’un important processus de concertation, le projet a été déclaré d’utilité publique le 19 décembre 2016 par l’État. Il entre en 2017 dans une phase plus opérationnelle qui vise notamment à préciser les détails du tracé.

Le dispositif de rachat des maisons a été défini par un protocole établi avec le service des Domaines sous l’égide des Préfectures. Il s’agit d’un dispositif supplémentaire par rapport à l’indemnisation du préjudice visuel qui lui est mis en place pour toute construction de ligne à 400 000 ou 225 000 volts.

Au total, il s'agit de 38 maisons que RTE propose de racheter. Quelques communes du Douaisis sont sur la liste comme Mons en Pevele (19) et Flers En Escrebieux (3).

Les maires étant informés depuis fin Janvier, les propriétaires des maisons concernées ont été également informés le mois dernier. Ils auront jusqu'au 31 décembre 2020 pour leur intention de vendre ou non.

Le début des travaux est prévu pour mi-2019. La ligne devrait être mise en service à l’automne 2021.

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ORCHIES : Orchies Futsal sacré champion de France D2 !
Par François Greuez
Au terme d'une belle saison, Orchies Futsal est sacré champion de France D2 ! La remise du trophée a eu lieu ce 20 Avril, après leur dernier match à domicile, à la Pevele Arena.

Le 20 Avril 2019

DOUAI : Une cinquantaine de personnes rendent hommage à Notre Dame de Paris.
Par François Greuez
Après l'incendie de Notre Dame de Paris, les hommages affluent partout en France et dans le monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes devant le parvis de l'église qui porte le même nom.

Le 17 Avril 2019

DOUAISIS : Un véhicule auto-école pour les personnes à mobilité réduite.
Par François Greuez
L'action de prévention sécurité routière (APSR) lancent le code et le permis aux personnes handicapées. L'association possède un véhicule modifié pour l'apprentissage.

Le 15 Avril 2019

DOUAISIS : Une chasse au œuf à Loisiparc, le 22 Avril.
Par François Greuez
DOUAISIS AGGLO organise sa première chasse aux œufs à la base de loisirs Loisiparc, le 22 Avril 2019.

Le 15 Avril 2019

DOUAI : La ville décroche la 4e étoile du label Ville Eco-propre 2019
Par François Greuez
En 2019, sept villes obtiennent la 4e étoile du label « Ville Eco-propre ». Le label récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté des espaces publics. Six villes obtiennent la 3e étoile, quatre obtiennent la 2e étoile et quinze la 1ère. Ces labels ont été remis lors des Rencontres nationales de l’AVPU qui se sont déroulées à Versailles le 21 mars.

Le 13 Avril 2019