NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAISIS : Le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) couvre désormais Douaisis Agglo et l'ensemble du Coeur d'Ostrevent, dès la rentrée scolaire.

Créé en 1977, le SMTD a vu à la fois son territoire et ses compétences s’élargir, pour devenir aujourd’hui l’acteur majeur de la mobilité durable pour un territoire de plus de 220 000 habitants.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

L’élargissement du SMTD était un objectif du Plan de Déplacements Urbains adopté en mars 2016, qui visait à mettre en cohérence le territoire du SMTD avec le bassin de vie et d’emploi réel du Douaisis.

 

Le Plan de Déplacements Urbains oriente les transports et la mobilité sur 10 ans. Ses objectifs : réduire la pollution, développer les transports alternatifs à la voiture (transports collectifs, marche à pied, vélo…) et promouvoir la mobilité durable, notamment les transports en commun et les modes doux (marche, vélo…).

 

L’extension du périmètre du SMTD aux communes de la CCCO répond à un objectif majeur de ce plan, qui vise à faire correspondre le territoire administratif du SMTD avec les habitudes de déplacements des habitants.

 

Grâce à ce nouveau périmètre, le SMTD peut développer une nouvelle offre de transports pour, par exemple, faciliter les très nombreux déplacements entre Douai et Somain, désenclaver les communes de l’Arleusis, améliorer la mobilité des jeunes, des sérions, des demandeurs d’emploi…

 

 

Une nouvelle offre de transport avec :

- 2 lignes prolongées (Ligne 12 / Dechy « CHD » – Somain « Gare » et Ligne 14 / « Résidence d'Aoust » – Lambres Lez Douai « Mairie »)

- 5 nouvelles lignes (Ligne 18 / Hornaing « Cité Heurteau – Auberchicourt « Chaufour » ; Ligne 19 / Marchiennes « Collège M Yourcenar » - Arleux « Collège Val de la Sensée » ; Ligne 20 / Somain « Gare – Lycée Pasteur » - Dechy « CHD » - Douai « Lycée E.Labbé » ; Ligne 21 / Lécluse « Bourrelier » - Dechy « CHD » - Douai « Lycée E.Labbé » ; Ligne 23 / Marcq en Ostrevent « Maréchal Foch » - Montigny en Ostrevent « Gare » - Pecquencourt « Anchin »)

 

Pour Claude HEGO qui préside le SMTD depuis août 2018, c'est une bonne nouvelle pour le territoire : "Les 10 communes de la CCCO attendaient cette évolution avec impatience depuis des années. Elles sont donc enthousiastes à rejoindre le SMTD. Il en est de même pour les communes de l’Arleusis qui vont enfin avoir une desserte correcte vers Douai et vers Somain. Ces extensions de périmètre et de desserte se sont faites dans la concertation avec les communes, la CCCO et Douaisis Agglo (…) Cette évolution de notre réseau va entraîner bien sûr la mise en accessibilité des quais sur l’extension de la CCCO et de l’Arleusis."

 

Concernant le financement de cette extension de périmètre et de desserte est obtenu par le versement transport des entreprises et collectivités sur l’extension du territoire, la contribution de la CCCO (à hauteur de 2 millions) , la compensation de la Région dans le cadre de son transfert d’activités et les nouvelles recettes des clients.

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais