NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

Du 5 Mai au 7 Octobre 2018, le musée de la Chartreuse de Douai vous propose une exposition intitulée « Objets révélés, vivez sans réserves ». Des collections du musée dont la majeur partie sont en « réserve », remisent à jour dans une seule exposition temporaire.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

DOUAI : Les réserves du Musée de la Chartreuse en exposition jusqu'en Octobre 2018.

4 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Les collections du musée de la Chartreuse sont constituées de 50.000 œuvres, dont seules 2% peuvent être présentées au public, dans les différents espaces d'exposition permanentes. Le musée conserve également les 98% de collections restantes dans des espaces appelés « réserves », plus précisément dans des lieux privés.

Ces œuvres ne sont donc pas visibles en permanences par les visiteurs, mais ils peuvent y avoir accès par le biais d'internet avec une image et les informations liées à l’œuvre.

Il arrive que dans le cadre d'un roulement des collections permanentes du musée, soit dans le cadre d'une exposition temporaire, ces œuvres peuvent être sorties des réserves pour être montrées au public.

C'est l'idée de Romain Rouchier, ancien antiquaire spéciales dans les objets d'arts, qu'entre 2016 et début 2018, il a aidé l'équipe de régie des collections du musée, dans le cadre du récolement d'inventaire des arts décoratifs et des objets ethnologiques.

Cette exposition « Objets révélés, vivez sans réserves ! » est consacré à la présentation de 80 objets insolites, rares, jamais présentés au public. Le tout sélectionné par Romain Rouchier, qui en est le commissaire scientifique de l'exposition.

Vous trouverez diverses objets de toute époque, avec chaque thème proposé par le musée, comme le loisir , la Révolution ...

Pour plus d'informations sur l'exposition : www.museedelachartreuse.fr

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Les militaires du 41e RT en route vers l’opération Barkhane.
Par François Greuez
Dans quelques semaines, une centaine de militaires va rejoindre la zone d'opération Barkhane dans la zone Sahélo-Saharienne. Entretien avec le Colonel HOEZ, chef de corps du 41e Régiment de transmission de Douai.

Le 25 Mai 2019

DOUAI : Uber Eats sillonne la ville depuis le 16 Mai.
Par François Greuez
Après Arras, c'est au tour de Douai que Uber Eats a choisi de s'y implanter depuis le 16 Mai, cette application de livraison de repas à domicile est devenue une marque tendance dans le monde.

Le 20 Mai 2019

LAUWIN PLANQUE : Une nouvelle salle de sport et un restaurant scolaire en 2022.
Par François Greuez
Plusieurs projets ont été proposés en mairie suite à un concours d'architectes ouvert par la municipalité pour la réalisation du projet de salle des sports et de restaurant scolaire en 2022.

Le 20 Mai 2019

DOUAI : Dessertes TGV Douai-Paris, l'heure est à la réévaluation des horaires.
Par François Greuez
Dans le cadre d'une nouvelle réunion d'information à l'attention des acteurs locaux, la direction régionale de la SNCF a présentée un troisième projet, fixant les horaires des 6 dessertes directes TGV Douai-Paris à compter de 2020.

Le 20 Mai 2019

SOMAIN : « Voyous », une pièce de théâtre moderne et optimiste sur ces nouveaux héros du 21ème siècle.
Par François Greuez
Le 22 mai, aura lieu au Théâtre de Somain, la pièce de théâtre « Voyous », une pièce écrite et mise en scène par Céline Balloy de la compagnie Allotrope

Le 15 Mai 2019