NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Le CH organise la première édition de la journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque

Encore mal connue du grand public, l'insuffisance cardiaque touche pourtant 1,5 millions de personnes en France. Non dépistée ou mal traitée, son pronostic est grave : 70 000 morts chaque année, un décès toutes les 7 minutes. C'est la première cause d'hospitalisation chez les personnes de plus de 65 ans. 


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

A l'occasion de la journée mondiale du cœur et de la semaine du cœur du 23 au 29 septembre, le centre hospitalier de Douai et plus particulièrement l’équipe de cardiologie organise la première édition de la journée de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque, le mardi 24 septembre :

Des stands seront à la disposition du public de 10h00 à 17h00 dans le hall du centre hospitalier de Douai : les professionnels de santé communiqueront des informations et des conseils en diététique, en activité physique, en observance thérapeutique, sur le tabagisme et l’alcoolisme, sur les modalités d’accompagnement des partenaires : l’assurance maladie et la fédération française de cardiologie, et proposeront des dépistages et tests d’effort...,

 

Les visiteurs pourront également participer à une conférence de 13h15 à 14h30 en salle Gaïa, co-animée par le Dr Olivier Jaboureck et le Docteur Nicolas Grozieux de Laguerenne, afin de présenter les actualités de la prise en charge et du suivi de l’insuffisance cardiaque en ville et à l’hôpital.

 

L'insuffisance cardiaque se définit par l'incapacité du cœur à assurer les besoins de l'organisme, on dit que le cœur est " fatigué ". Le cœur est un muscle creux qui se remplit et se contracte, éjectant le sang dans la circulation, ce qui permet l'apport d'oxygène aux organes. Dans l'insuffisance cardiaque, le cœur ne peut plus assurer son rôle et les symptômes commencent à se manifester. C'est une maladie chronique qui évolue par poussée. 

 

Le principal symptôme est un essoufflement inhabituel à l'effort. L'insuffisance cardiaque peut aussi se manifester par un essoufflement brutal pendant la nuit obligeant la personne à s'assoir dans son lit : il s'agit de l'œdème aigu du poumon. Les deux autres symptômes les plus fréquents sont l'apparition d'œdèmes des membres inférieurs (jambes gonflées, rétention d'eau) et une fatigue inhabituelle. 

 

Les causes de l'insuffisance cardiaque sont bien connues et multiples. Les deux causes les plus fréquentes sont l'infarctus du myocarde, qui détruit une partie du muscle cardiaque, et l'hypertension artérielle. D'autres causes existent : une maladie des valves (souffle au cœur), une infection virale du cœur (myocardite), les cardiomyopathies (atteintes du muscle cardiaque). 


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais