NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : « Le Bestiaire de Marchiennes » prend la direction du Getty Museum de Los Angeles.

Le Bestiaire de Marchiennes (manuscrit 711 de la bibliothèque municipale) quitte Douai pour une exposition au musée Getty de Los Angeles.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En vue du transfert du manuscrit datant de 1270 (13eme siècle), dans le cadre d'une exposition temporaire « The Book of Beasts » (Le livre des Bêtes), au musée Getty de Los Angeles, la bibliothèque municipale de Douai a reçu ce 26 Février la visite de Nancy Turner , conservatrice du musée pour le secteur médiéval et de Peter Kidd, universitaire travaillant sur les manuscrits liturgiques.

Cette pièce majeure issue de l'Abbaye de Marchiennes avait été confisquée sous la révolution française et fait partie de la collection Douaisisienne depuis cette période. Il fait également parti des trésors nationaux.

Dans ce manuscrit, se trouve des textes liturgiques, scripturaires ou théologiques avec des images d'animaux issues du monde fantastique (dragons, licornes …)

Plusieurs manuscrits médiévaux de ce genre, provenaient de l'abbaye bénédictine de Marchiennes.

Ainsi le « De natura animalium », appelé parfois le Bestiaire de Douai, qui appartenait à Marchiennes a des illustration proches de l'école anglaise du XIIIe siècle.

« Ce manuscrit est assez connu, il fera sa première sortie internationale ! » rajoute le directeur de la Bibliothèque de Douai.

L'ouvrage sera transféré aux États-Unis vers fin Avril par une société professionnelle de transport.

L'exposition temporaire aura lieu du 14 mai au 28 Août 2019 au Getty Museum de Los Angeles.
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

DOUAI : Faillite de Thomas Cook Voyages, l'agence de Douai ne fermera pas.
Par François Greuez
Le voyagiste Thomas Cook s’est déclaré en faillite, ce lundi 23 septembre 2019. Si les agences britanniques vont fermer, ce n’est pas le cas de l'agence de Douai, indépendante et affilée à Albatour.

Le 23 Septembre 2019

DOUAI : Une Charte pause méridienne pour développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.
Par François Greuez
La ville de Douai s’est fixé, depuis de nombreuses années, l’objectif de développer la qualité des accueils périscolaires proposés aux enfants et aux familles.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : Le centre hospitalier possède un espace nature
Par François Greuez
La maternité du Centre Hospitalier de Douai a mis en place une « filière physiologique » pour répondre à la demande de plus en plus importante des futures mamans et des couples souhaitant une alternative à la médicalisation de l’accouchement.

Le 20 Septembre 2019

DOUAI : World CleanUp Day, où nettoyer la nature?
Par François Greuez
Douai se mobilise pour la journée mondiale du nettoyage de notre planète, samedi 21 septembre 2019.

Le 20 Septembre 2019

DOUAISIS : Bougez autrement, journée de la mobilité électrique.
Par François Greuez
La Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent, en partenariat avec la commune de Monchecourt, organise la 5ème édition de "Bougez Autrement" le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 19h au Parc Saint-Roch de Monchecourt.

Le 19 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais