NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : 120.000 festivaliers au Main Square Festival 2018 !

Durant ce grand week-end, avait eu lieu à la citadelle d'Arras, le Main Square Festival, ce festival qui réunit comme chaque année, les meilleurs artistes du moment avec pas moins de 120.000 festivaliers en 3 jours.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Trois jours de festivals sous un grand soleil estival, c'est pas moins d'une trentaine d'artistes qui ont ambiancer dans les deux scènes (Mainstage et Greenroom).

Le Main Square 2018 en quelques chiffres :

-120.000 festivaliers en trois jours
- 30 degrés atteint une après midi lors des trois jours.
- 4 interpellations
- 800 passages au poste de secours

Les tops et les flops du Main Square 2018 :

On a aimé

Le bracelet cashless : ce petit bracelet était très pratique pour les festivaliers, on gagne plus de temps devant les stands boissons ou food. Juste à biper et c'est terminé !

Le concert d'Orelsan : Pour la clôture du Main Square, Orelsan a réussi à mettre une grosse ambiance dont la majeur partie du public était des jeunes. Bravo Orelsan !

La météo : On s'est pas plaint de la météo, qui était très estival, un temps magnifique pour cette édition du Main Square. Les organisateurs ont trouvés le bon moment et la bonne date ! La bouteille d'eau était indispensable !

La sécurité : Un dispositif de sécurité exceptionnel et assez discret, l'ensemble de ce dispositif ont bien fait leur travail, peu d'attente dans les files en gardant une touche de bonne humeur.

La greenroom Jungle : C'était la nouveauté de cette année 2018, des DJ's du coin ou de la région viennent mixer et ambiancer les festivaliers en manque de son assez rythmé. Un succès qui était au rendez-vous.

On a moins aimé

Le concert de Liam Gallagher : Malgré une bonne performance sur la scène, Liam a su être provoquant avec les photographes durant les trois premières chansons, au final on l'a pris avec rigolade.

Manque de signalisation : Il y avait quand même de grands panneaux fléchés mais vu le nombre de personnes présent au Main Square, cela devenez difficile de se repérer.

 

 

 

BILAN SECURITE DU MAIN SQUARE 2018 :

La préfecture du Pas de Calais annonce dans un communiqué de presse, qu'aucun incident sérieux n'est venu perturber ce festival. 814 festivaliers ont été pris en charge par les secouristes de la Croix Rouge Française. 219 d'entre eux ont fait l'objet d'une prise en charge médicale, dont 22 ont été évacués vers les centres hospitaliers d’Arras et de Lens pour des blessures légères ou des malaises. Une seule urgence absolue a nécessité une évacuation.

Concernant la police : 9 interpellations ont été effectuées lors du festival
(2 pour infraction à la législation sur les stupéfiants, 1 pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, défaut de permis de conduire, 1 pour tentative de vol de porte-feuilles,1 pour outrage et conduite malgré une annulation de permis de conduire, défaut d’assurance et de contrôle technique, 1 pour défaut de permis, défaut d’assurance, défaut de plaques, conduite malgré une immobilisation de véhicule, 3 cas d’ivresse publique et manifeste.)

Trois plaintes ont été enregistrées pour des vols de téléphones portables et une pour vol d’argent. Ces faits font l'objet d'une enquête des services de police pour retrouver les auteurs.


L'année prochaine, le Main Square aura lieu du 5 au 7 Juillet 2019, toujours à la Citadelle d'Arras !

 


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LEWARDE : Une nouvelle exposition au Centre Historique Minier sur "La santé dans les mines du Nord-Pas de Calais"
Par François Greuez
On ne descend pas impunément au cœur de la Terre… Le monde de la mine est celui où l’ouvrier se trouve confronté, tout au long de sa carrière, à de multiples dangers qui peuvent avoir des conséquences importantes sur sa santé. Pourtant, parler de santé à la mine, ce n’est pas uniquement aborder les maladies liées au travail mais aussi celles liées à l’environnement et tout ce qui se rattache aux blessures et aux accidents.

Le 20 Septembre 2018

DOUAI : Réouverture du service d’ophtalmologie au Centre Hospitalier de Douai début novembre
Par François Greuez
Le service d’Ophtalmologie du Centre Hospitalier de Douai réouvrira ses portes, dès novembre prochain, avec une nouvelle équipe, composée des Docteurs Ichalalen, chef de service, Thomann et Denoyelle, assistants spécialistes, d’un orthoptiste, d’internes et d’infirmiers formés à la spécialité. Leur priorité : « la proximité des soins », avec la meilleure efficience possible, et un moindre transfert de patients.

Le 20 Septembre 2018

PECQUENCOURT : Un béguinage de 21 logements inauguré ce 19 Septembre.
Par François Greuez
Ce 19 Septembre, avait eu lieu l'inauguration d'un béguinage de 21 logements à Pecquencourt, dont la date de livraison avait eu lieu fin Juin 2018.

Le 19 Septembre 2018

DOUAISIS : Un rapport parlementaire stipule que l'armement des policiers municipaux devienne obligatoire, Cuincy a fait sa demande.
Par François Greuez
Un rapport parlementaire a été remis en début de semaine au 1er ministre Edouard Philippe qui propose de rendre l'armement des policiers municipaux obligatoire « sauf refus motivée du maire ». Nous avons laissé la parole aux élus du Douaisis et représentant de l’État sur ce sujet :

Le 14 Septembre 2018

DOUAI : Une nouvelle saison de « Découvertes » pour l'Orchestre de Douai.
Par François Greuez
C'est une nouvelle saison de découvertes que nous offre l'Orchestre de Douai en 2018/2019. Des découvertes d'artistes, d’œuvres et de compositeurs. En préambule, avec également des concerts découvertes pour familiariser avec les compositeurs de cette nouvelle saison.

Le 13 Septembre 2018