NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Le Dossier

Comment consomment les habitants du Grand Douaisis ?

Comment consomment les habitants du Grand Douaisis ?


En ce mois d'Avril 2017, le syndicat mixte du SCOT* du Grand Douaisis a présenté des résultats d'une enquête Ménage Commerce sur Comment consomment les habitants du Grand Douaisis.
*SCOT = Schéma de cohérence territoriale


Résumé avec quelques chiffres importants :

4037 : c'est le nombre de ménages suite à des résultats d'une enquête téléphonique menée fin 2016 qui représente le territoire de l'interScot (Artois, Grand Douaisis, Lens-Hénin / Hénin-Carvin et la région d'Arras). 886 pour le Grand Douaisis soit 21,9% et 863 pour la région d'Arras soit 21,4%.

90% : c'est le pourcentage concernant les comportements d'achats en alimentaire sur ¾ du territoire. Dans le grand Douaisis, seulement 85% qui s'explique par la proximité des zones commerciales de Noyelles Godault et Hénin Beaumont.

80% : c'est les dépenses alimentaires réalisées en grandes surfaces alimentaires (dont 10% pour les enseignes de hard discount) ainsi que le taux de rétention en non alimentaire de proximité sur les 4 territoires SCOT .

45% à 50% : c'est le pourcentage de dépenses en moyenne sur les commerces traditionnels restent dominant dans les achats en équipement de la personne. 82% pour les dépenses en équipement de la maison et 57% pour les achats en culture-loisirs.

15% : c'est les achats alimentaires des ménages du territoire du SCOT du Grand Douaisis sont réalisés hors du territoire du SCOT qui s'expliquent par la proximité des pôles de Noyelles-Godault et Hénin Beaumont.

59% : c'est les dépenses des ménages en produits anormaux qui sont réalisées sur le territoire du Grand Douaisis.

16% : c'est les dépenses des ménages en équipement de la personnes qui sont réalisées en centre-ville de Douai.

Difficultés pour stationner : une raison de non fréquentation dans le centre ville de Douai soit 31% ainsi qu'un manque d'attractivité des commerces (21%) et une difficulté pour circuler (18%).

Le Secteur de Douai et ses environs exerce une attraction forte à l'Est du Grand Douaisis, entre Armentières et le Cambrésis (40 à 50% des habitants) mais très faible sur le nord/ouest (5 à 15%) ou le sud avec 8%.

Les facteurs constructeurs de l'image positive :
Secteur Douai et ses environs : 49% (Belle ville / patrimoine historique et architectural)
Secteur d'Arras et ses environs : 80% (Belle ville / patrimoine historique et architectural)

Hiérarchisation des moteurs de fréquentation :
Secteur Douai et ses environs : 40% (Pour des services hors santé (banque, assurance …))
                                                          24% (Pour le travail)
Secteur d'Arras et ses environs : 30% (Pour des services hors santé (banque, assurance …))                                                     24% (Pour le travail)


Votre avis


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Lire aussi

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais